Accueil > Actualité Travaux > La sécurisation provisoire de chantier
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



La sécurisation provisoire de chantier



De plus en plus aujourd’hui, les chantiers sont devenus des lieux de nombreux accidents qui entrainent à des cas d’invalidité et parfois la mort des êtres humains. Pour affermir la sécurité et augmenter une réduction du nombre sans cesse croissant des accidents dans ces lieux, il est impératif de prendre des mesures indispensables pour y parvenir. L’objectif des règles prises est alors d’assurer une promotion de la protection de la santé des usagers sur les chantiers ainsi que de leur sécurité. Il existe pour se faire différents dispositifs de sécurisation.

Dans les chantiers à hauteurs et difficiles d’accès

À partir d’une certaine hauteur de trois mètres sur un chantier, l’échafaudage devient un dispositif de sécurité nécessaire pour les travailleurs. C’est un assemblage de pièces de bois qui forme une sorte d’estrade sur laquelle les ouvriers montent pour travailler dans les parties élevées ou difficiles d’accès d’une construction. Outre l’échafaudage, vous pouvez également installer des filets de protection ou filets antichute de personnes et d’objets pour protéger les ouvriers et assurer la sécurisation de votre chantier.

Les filets anti-volatiles assurent aussi une bonne protection parce qu’elles évitent de causer des dommages sur votre toiture. Pendant l’entretien ou les travaux de nettoyage des vitres, il est important d’utiliser, pour votre sécurité, les cordes, les nacelles ou même encore l’échafaudage.

La sécurisation sur les toits par les garde-corps

Le garde-corps est une barrière qui sert à empêcher de tomber ou de faire une chute depuis les hauteurs d’un chantier ou même d’un balcon ou d’une terrasse. Ce dispositif, qu’on installe sur les toits (plat, circulaire, etc.) de chantier d’une hauteur de plus de trois mètres, est un élément important en ce sens qu’il offre de grands avantages en matière de sécurité sur le chantier. Il permet, en effet, de gagner en temps dans l’évolution des travaux, de protéger les techniciens dans les situations de chute. Ce dispositif de protection fait même partir d’une réglementation sur les chantiers et dont la dérogation est punissable d’une amende.

La sécurité par les lignes de vie et ancrages

On peut également sécuriser un chantier provisoirement par des lignes de vie. La ligne de vie est un dispositif de sécurité qu’on utilise lors des travaux en altitude ou en hauteur, constitué par un câble, une corde, une sangle ou une chaîne, solidement ancré, horizontalement ou verticalement, sur des points fixes, avec ou sans absorbeur d’énergie, permettant aux techniciens de s’attacher pour éviter une chute. L’ancrage vous permet de maintenir les tuyaux de cheminée trop élevés, d’éviter l’écartement des murs ou des voûtes.

 


Notez cet article :
La sécurisation provisoire de chantier 4.89/5 - 19 votes

Auteur : Apollo


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :