Accueil > Isolation Maison Comparatif et Fonctionnement Isolation Moins Cher

Isolation

L’isolation thermique est un moyen de conserver la température ambiante à l’intérieur de la maison, tout en empêchant l’air froid de l’extérieur de s’infiltrer. En même temps, on peut aussi réduire la perception des bruits venant de l’extérieur du domicile par l’isolation acoustique.





La mise en place de ces deux formes d’isolation peut être combinée ou séparée.

Mais en générale, une isolation thermique permet d’installer facilement une isolation acoustique et à moindre coût. L’isolation est surtout adoptée pour économiser jusqu’à 60% de l’énergie utilisée par le chauffage.

Les matériaux utilisés pour l’isolation se présentent en grand nombre, mais il faut tenir compte du coefficient de conductivité de la maison, plus celui-ci est faible, plus le matériau isolant est performant, N’hésitez pas à demander conseil à Isoplaco.

Toutefois, il faut aussi prendre en considération la résistance thermique du matériau utilisé, qui nous renseigne sur sa capacité de résister au chaud et au froid.

Installation

La mise en place d’une isolation varie selon l’endroit à isoler et les matériaux à utiliser. Pour l’isolation d’un mur, il s’agit de doubler le mur ou de coller sur sa surface des panneaux isolants. Ces techniques sont employées tant pour la pose d’isolation de mur extérieur que celui de l’intérieur ou des cloisons.




Concernant l’isolation des sols, la méthode utilisée consiste à incorporer la couche d’isolant avec le béton ou le hourdis.

La même technique est utilisée pour l’installation d’un plancher chauffant. Quant à l’isolation de la toiture, celle-ci se fait de l’extérieur par la pose des panneaux ou des rouleaux isolants.

A noter que 30% de la chaleur à l’intérieur de l’habitation s’échappe par la toiture, 25% par les murs, 10% par le sol et 15% par les vitres.

Pour ces derniers, il est conseillé pour bien parfaire l’isolation en effectuant des survitrages ou des doublages plastiques des vitres. Aussi, l’isolation est plus meilleure en faisant calfeutrer les fenêtres par des joints à mousse.

Types de modèles

Sur le marché, on rencontre toute une panoplie de matériaux pour l’isolation. Ils ont des conductivités thermiques inégales. Mais les plus utilisés sont : les isolants issus des matières de synthèse comme le polyuréthane et le polystyrène.




Les isolants faits de matières minérales sont aussi de plus en plus utilisés parce qu’ils détiennent des capacités d’isolation acoustique et thermique plus intéressantes que les isolants synthétiques.

Ainsi, les matériaux en fibre de verre et en laine de roche se rivalisent avec le polystyrène et reprennent une partie de leur part de marché.

D’autre part, des matériaux assez coûteux par rapport aux autres apparaissent dans les rayons de bricolage.

Ils sont conçus à partir des matières végétales comme le lin et le chanvre, qui ont un excellent pouvoir d’isolation acoustique.

Toutefois, certains professionnels préfèrent la pose des isolants en fibre de bois, en liège et en perlite, malgré leur résistance thermique peu avantageuse.




Notez cette page :
Isolation Maison Comparatif et Fonctionnement Isolation Moins Cher 4.89/5 - 18 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez une fois par mois tous les meilleurs conseils travaux : les tutoriaux rénovation et construction, le choix de vos matériaux et équipements...

 

: Cadeau : Boite à outils offerte !

Merci de votre inscription !




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :