Accueil > Chauffage > Installation de chauffage, voici ce qu’il faut savoir
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Installation de chauffage, voici ce qu’il faut savoir



L’hiver s’est installé et le froid se fait sentir. Si vous désirez apporter plus de confort thermique chez vous,  c’est donc le moment de penser à y installer un chauffage. Voici tout ce que vous devez savoir pour cela.

Les critères de choix d’un chauffage

Pour vous chauffer, vous pouvez choisir entre différents types d’appareils. Radiateur en fonte, convecteur électrique, poêle à bois, plancher chauffant… le choix est large et vous pourrez facilement trouver le type de chauffage qui vous convient. Mais pour cela, il va falloir se reposer sur un certain nombre de critères :

  • Le coût de l’installation : il regroupe l’achat et la pose de l’équipement. Il est bon de savoir que certains chauffages sont plus chers à l’achat et à l’installation que d’autres. De même, certaines installations nécessitent l’intervention de professionnels et sont donc plus coûteuses.
  • Le coût de l’utilisation : c’est également un point essentiel à considérer puisqu’une fois acquis, le chauffage exigera de l’énergie pour fonctionner. Ici, on a le choix entre différents types d’énergie (électricité, bois, fioul…) et le prix n’est pas le même pour tous. Sinon, le coût d’entretien entre également dans le calcul et il ne faut pas oublier de l’évaluer.
  • Le confort d’utilisation : enfin, ce dernier critère rassemble tous les éléments relatifs à l’apparence, à l’interface et au bien-être que peut offrir l’appareil de chauffage.

Avant de choisir votre chauffage, prenez ainsi le temps de tout considérer pour ne pas vous tromper. Aussi, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un spécialiste s’il le faut.

Installation du chauffage

Comme évoquée plus haut, l’installation n’est pas la même pour tous les appareils de chauffage. Pour les équipements comme les radiateurs électriques, il faudra tout simplement les fixer et effectuer le câblage par la suite. 

En revanche, pour un système nécessitant d'installer un chauffage central, la pose sera plus contraignante et exigera plus de travaux. Tout dépendra du type de chauffage que vous choisirez !


Notez cet article :

Auteur : Planete Travaux Team


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :