Groupe électrogène
Un groupe électrogène est un appareil qui s’utilise pour obtenir de l’électricité sans passer par un fournisseur d’électricité traditionnel. Cet engin fonctionne en effet de manière autonome et apporte de l’électricité même dans les endroits les plus reculés.
Le groupe électrogène intègre généralement un moteur étoffé d’un alternateur qui s’occupe de la production d’électricité.
La puissance d’un groupe électrogène qui se mesure en VA ou Volt Ampère, en kilo VA ou encore en méga VA détermine la taille de ces deux composants.
Les modèles domestiques pèsent seulement quelques kilos alors que les spécimens destinés à un usage industriel peuvent atteindre plusieurs tonnes.
Un groupe électrogène s’utilise en différentes circonstances et s’avère indispensable dans les zones qui ne sont pas dotées d’électricité. C’est également un outil très utile pour pallier aux coupures de courant.
Le groupe électrogène est un engin qui peut fonctionner en faisant appel à différentes catégories de carburant. Selon le modèle, le groupe électrogène marche avec de l’essence, ou du gazole, du gaz naturel, du bio carburant ou encore du GPL.
Les modèles d’envergure utilisent du fioul lourd. Pour chaque type de groupe électrogène, la mise en marche n’est pas la même. Celle-ci peut en effet se faire de manière manuelle, de manière électrique ou alors en faisant appel à l’air comprimé.
Concernant le mode de fonctionnement proprement dit, le groupe électrogène fournit de l’énergie électrique en transformant une énergie mécanique grâce à la puissance émise par un moteur thermique et sous l’action d’un alternateur.
Le courant obtenu à l’aide d’un groupe électrogène propose généralement une tension de l’ordre de 230 volts, tension à laquelle fonctionnent la majorité des appareils électriques.
Il existe différentes catégories de groupes électrogènes. Le groupe électrogène fonctionnant à l’essence s’adresse à ceux qui en ont besoin pour un usage ponctuel. Cet engin fait généralement appel à de l’essence sans plomb.
Le groupe électrogène fonctionnant au gasoil propose généralement une puissance suffisante pour une utilisation à grande échelle.
Il se caractérise non seulement par sa capacité mais également par le bruit qu’ils émettent en fonctionnant. La plupart des groupes électrogènes proposent une tension monophasée (230 Volts).
Les industriels qui utilisent souvent de gros engins fonctionnant à plus de 400 Volts doivent investir dans un groupe électrogène en triphasé.
On notera au passage qu’il ne faut surtout pas alimenter un appareil fonctionnant à 230 Volts sur un groupe électrogène en triphasé. Cela l’endommagerait de manière irréversible !
A l’inverse, il est inutile d’essayer de faire marcher un appareil de haut de gamme à 400 Volts sur un groupe en monophasé.