Accueil > Actualité Travaux > Fenêtre : les conseils-clés pour des menuiseries de qualité

Fenêtre : les conseils-clés pour des menuiseries de qualité

fenetre-conseils-cles-menuiseries-qualite.png

Avoir de bonnes fenêtres, c’est la garantie de limiter les déperditions d’énergie au niveau des ouvertures de la maison. Découvrez nos conseils clés pour sélectionner et conserver des menuiseries de qualité.

Réfléchir au type de montant

L’encadrement de la fenêtre doit être non seulement esthétique, mais doit aussi apporter un certain confort au logement.

Si le choix du montant se porte sur du bois, il faudra prévoir un entretien régulier. L’encadrement en bois présente toutefois la particularité de s’adapter à presque toutes les pièces.

Dans le cas où l’on a besoin d’un cadre coloré et résistant au temps, mieux vaut se tourner vers l’encadrement en aluminium. Bien que ce dernier soit agréable à regarder, ce métal requiert aussi des traitements spécifiques.

Le montant en PVC est le meilleur compromis entre les divers matériaux. Il isole mieux du froid et du bruit, et, il est facile à entretenir. Il est recommandé de rechercher un fabricant qui soit spécialiste de la fenêtre en PVC pour un achat 100% serein.

Le bon vitrage pour une meilleure isolation

Étant donné que le vitrage est le premier élément en contact avec l’extérieur, il est primordial de bien le choisir. La capacité d’isolation de ce dernier doit être suffisamment élevée pour que ma chaleur ne s’échappe pas.

Pour profiter d’une excellente isolation thermique, il faudra investir dans un double vitrage (donc un modèle avec 2 vitres de verre de 4 millimètres). Néanmoins, un simple vitrage suffira à protéger une fenêtre de la pénétration du froid ou du chaud. Le triple vitrage, quant à lui, améliore encore un peu plus la protection contre les déperditions de chaleur.

À noter qu’un vitrage peut aussi avoir une autre fonction : celle de protéger contre le bruit (pratique pour les logements citadins).

Entretenir les menuiseries pour une meilleure longévité

Une fenêtre a une durée de vie moyenne de 30 ans. Ceci dit, il est toujours nécessaire de procéder à son entretien pour qu’elle garde ses performances thermiques.

Chaque année, il convient notamment d’effectuer le graissage des systèmes d’ouverture et des charnières. 


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Planete Travaux Team


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :