Accueil > Fenetre à Prix Discount Pose de Fenetre Technique de Pose

Pose de Fenetre

Apparue tres tot dans l’architecture européenne, la fenêtre était destinée essentiellement à assurer le transport des biens et notamment des marchandises dans les habitations ou les magasins à étages.




Par ailleurs, elle servait à l’époque de point d’évacuation des déchets ménagers.

Aujourd’hui, la fenêtre assure une double fonction, celle de l’éclairage et celle de l’aération, mais elle est également utilisée comme une issue de secours en cas d’incendie.

Cette ouverture est composée de différents éléments tels qu’une partie fixe appelée « dormant », qui s’encastre dans le mur prévu à cet effet pour y être scellé définitivement, et d’une partie mobile désignée sous le terme « d’ouvrant » qui est installée sur les paumelles, des jointures spécifiques placées au niveau du dormant.

Cette partie mobile de la fenêtre, désignée par le terme de « battant » ou « vantail » assure l’étanchéité de la fenêtre face aux intempéries et aux bruits ambiants.

Technique de pose

En général, la technique de pose est la même pour tous les modèles de fenêtres à installer. Ainsi, procédez au nettoyage et à la préparation préalable de la baie censée recevoir le châssis.




Avant de poser la fenêtre, ramassez bien tous les débris de vis, de clous et autres attaches qui pourraient traîner sur le cadre afin d’éviter que les cavités destinées à recevoir les éléments de menuiserie ne soient pas bouchées.

Ensuite, scellez le pourtour intérieur de la moulure du cadre. La même opération devra être effectuée au niveau du rebord interne de la fenêtre. Commencez par encastrer la fenêtre dans la baie et retenez-la à l’aide de cales en bois.

Fixez la fenêtre définitivement au niveau des cales, à l’aide de vis appropriées, de préférence galvanisées. Ensuite placez le larmier pour empêcher que l’eau de pluie ne ruisselle directement sur le cadre.

N’oubliez pas d’isoler la fenêtre à l’aide d’une laine de verre.

Calfeutrez la laine au niveau du châssis en vous aidant d’un ustensile assez plat. Pour finir l’opération, ajustez la longueur des cales en coupant les bouts et posez la moulure de finition.

Types de modèles

Elément essentiel d’une maison, la fenêtre est une ouverture pratiquée au niveau d’un mur pour assurer différentes fonctions comme l’aération ou l’éclairage. Certains battants s’ouvrent intérieurement ou extérieurement, suivant la rotation verticale des paumelles sur lesquelles ils sont fixés.




Mais il existe aussi d’autres types de battants sans paumelles, qui fonctionnent suivant d’autres principes.

Les fenêtres à châssis intermédiaires s’ouvrent en glissant latéralement, tandis que les dispositifs à battants rotatifs s’ouvrent latéralement en faisant glisser les châssis sur leurs rails dans un plan vertical. Ainsi, plus de 13 modèles de fenêtres différents sont répertoriés sur le marché.

Ainsi, les « fenêtres à la française » sont sans doute les plus classiques, avec des battants qui s’ouvrent verticalement suivant l’axe des paumelles fixées au niveau du dormant.

Vous pouvez aussi choisir entre la fenêtre coulissante qui est installée sur des rails et qui s’ouvre latéralement ou les guillotines, les basculantes, les canadiennes, ou encore les modèles « en jalousie ».




Notez cette page :
Fenetre à Prix Discount Pose de Fenetre Technique de Pose 4.40/5 - 20 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez une fois par mois tous les meilleurs conseils travaux : les tutoriaux rénovation et construction, le choix de vos matériaux et équipements...

 

: Cadeau : Boite à outils offerte !

Merci de votre inscription !




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :