Accueil > Actualité Travaux > Extincteur : est-ce une obligation ?
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Extincteur : est-ce une obligation ?

extincteur

Protéger les personnes des incendies est capital dans la prévention des accidents. Si la mise en place de détecteurs de fumée est devenue obligatoire, ces appareils permettent uniquement de prévenir les occupants du lieu qu’un feu est présent dans le local où ils se trouvent. Auquel cas, il leur faut sortir au plus vite. Si malheureusement le feu bloque la sortie, ils n’auront qu’une solution : utiliser un appareil pour le combattre afin de pouvoir s’échapper. Tous les locaux doivent-ils obligatoirement être munis de ce genre d’appareils ?

Dans les entreprises.

Il faut faire la distinction :
– Quand l’entreprise a une activité à risque limité, seul un extincteur est obligatoire pour une surface au plancher de 200 m2, avec au moins 1 dispositif par niveau.
– Pour les entreprises à risque d’incendie accru en liaison avec une activité particulière, 1 dispositif est obligatoire pour 150m2.
– Un appareil doit également être présent dans les espaces inférieurs à 150m2 considérés comme contenant un danger avéré : une salle des machines, une chaufferie, un local protégeant des tableaux électrique ou un transformateur.

Le cas des immeubles.

Les extincteurs ne sont obligatoires que dans les cages d’escalier des immeubles de grande hauteur. Sont considérés comme tels ceux dont la hauteur dépasse 50m ou 28m si le bâtiment abrite des commerces ou des cabinets médicaux en plus des habitations. Dans les autres immeubles collectifs, le dispositif de sécurité est obligatoire uniquement dans les parkings (à raison d’1 appareil pour 15 véhicules), dans le local de la machinerie de l’ascenseur si l’immeuble en est doté et dans la chaufferie. la mise en place d’un extincteur dans la cage d’escalier est alors soumise aux votes des copropriétaires.

Dans les établissements recevant du public

Les établissements recevant du public sont soumis à une réglementation stricte, particulière à chaque type d’activité. Pour le nombre d’appareils, la loi pour les ERP rejoint celle des entreprises : 1 appareil minimum pour 200 m2, avec au moins un dispositif par étage, et 1 appareil par zone de danger localisée.

Chez les particuliers.

Aucune loi n’oblige un particulier à détenir un appareil pour éteindre un incendie naissant, même si un Extincteur par habitation est plus que recommandé. Il en existe plusieurs modèles, et les conseils d’un professionnel sont importants au moment de l’achat.Avoir un dispositif de lutte contre les incendies est une bonne chose, savoir s’en servir, c’est encore mieux ! Il existe différents types d’appareils qui ne s’utilisent pas tous de la même manière, et dont l’efficacité sera amoindrie s’ils ne sont pas maniés correctement. Pensez à la formation sur extincteur pour être certains de pouvoir agir en cas de départ de feu.


Notez cet article :
Extincteur : est-ce une obligation ? 4.40/5 - 20 votes




Partagez cet article :

Auteur : Planete Travaux Team


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :