Accueil > Evier Pose Achat Evier de Cuisine Moins Cher Ceramique Acier

Evier

Utilisé pour faire la vaisselle, l’évier est une sorte de vasque que chaque habitation possède dans sa cuisine. Etymologiquement, ce mot trouve sa source du latin aquarium, dont le sens était réservoir et suite à des mutations phonétiques, son orthographe finale qu’on lui connaît aujourd’hui, date du XIIIe siècle.




A l’origine, la pierre servait de matériel de base à l’aquarium, qui pouvait être alors réservoir ou abreuvoir.

Puis, étant donné la difficulté de déverser l’eau qu’il contient, un trou qui pouvait être bouché par une bonde fut creusé.

Mais l’évier au sens moderne ne fut pas encore né car les gens utilisaient des tonneaux ou des cuvettes pour leur vaisselle.

Si au XVIIIe siècle, ce terme désignait un canal où les eaux usées de la cuisine étaient jetées, aujourd’hui, c’est un élément de base de la cuisine qui figure parmi le strict nécessaire des installations sanitaires.

Installation

Un évier comprend le système d’arrivée d’eau, le système d’évacuation et l’évier lui-même. L’arrivée d’eau est constituée d’un robinet ou d’un mélangeur si on utilise de l’eau chaude et froide.




Quant au système d’évacuation, si le tuyau est à l’extérieur de l’évier et passe parallèlement à celui-ci, il est dit externe, sinon, il est interne quand l’eau, après son utilisation, est dirigée, par l’inclinaison des pentes internes de l’évier, vers les tuyaux d’évacuation.

Il faut bien vérifier, lors de sa pose, si tous ces éléments sont bien raccordés, pour éviter les fuites d’eau. Le siphon est une pièce importante car il sert à éviter le dégagement des mauvaises odeurs.

Comme il reçoit directement les eaux et détritus de la vaisselle, il faut faire attention à ne pas le boucher et si besoin, intégrer un broyeur dans la tuyauterie à ce niveau.

Types de modèles

L’évier se retrouve aujourd’hui sous de nombreuses formes et couleurs grâce à l’apparition de nouveaux matériaux. Du point de vue pratique, il peut être à une ou deux cuves et doté ou non d’une plateforme de séchage.




Un évier fait avec du matériau de synthèse est très pratique car il s’utilise et se nettoie facilement. Les éviers en inox sont les plus populaires, étant moins coûteux et s’adaptant au style de toutes les cuisines, mêmes les plus design.

En céramique, l’évier est inaltérable et résiste à la chaleur et aux matières grasses d’où son prix plus élevé. Le plus solide est sans aucun doute celui en fonte qui ne craint pas les rayures mais plutôt les chocs violents.

Presqu’aussi solide, l’évier en grès présente l’avantage de ne pas jaunir et de toujours garder sa couleur d’origine. Enfin, celui en cuivre, apparu récemment sur le marché, connaît du succès, étant naturellement antibactérien et antiviral.




Notez cette page :
Evier Pose Achat Evier de Cuisine Moins Cher Ceramique Acier 4.63/5 - 19 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez une fois par mois tous les meilleurs conseils travaux : les tutoriaux rénovation et construction, le choix de vos matériaux et équipements...

 

: Cadeau : Boite à outils offerte !

Merci de votre inscription !




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :