Accueil > Construction > Étude thermique : tout ce qu’il faut savoir

Étude thermique : tout ce qu’il faut savoir

506_1063.jpg

Dans l’univers du Bâtiment, nous entendons très souvent parler d’« étude thermique » sans savoir ce que cela signifie réellement, du moins la plupart d’entre nous. De quoi s’agit-il ? Est-ce vraiment indispensable et doit-on faire appel à un professionnel pour le faire ? Voici les réponses !

L’étude thermique pour les nuls

Qui dit étude thermique dit calcul de la performance énergétique d’une habitation ou d’un projet de construction. En effet, avant de se faire construire une maison, les futurs propriétaires se posent différentes questions, notamment sur les systèmes de chauffage et d’isolation à utiliser.

L’étude thermique permet de répondre à ces questions, examinant (sur plan) de manière approfondie la consommation énergétique de la future maison. Pour mener à bien ce bilan énergétique, celui qui est chargé de la tâche se concentrera sur divers points, à commencer par l’architecture générale, les matériaux qui seront utilisés pour la construction, les équipements de chauffage choisis, les dépenses énergétiques prévues.

L’étude thermique sert aussi et surtout à situer les éventuels points de déperditions énergétiques d’une future maison, avant même le début du chantier. Cela permettra déjà aux futurs propriétaires d’avoir une vision par rapport aux mesures à prendre en circonstance.

étude thermique

À qui confier une étude thermique ?

En résumé, l’étude thermique permet donc de savoir avec un maximum de détails la consommation en énergie de votre maison, ainsi que les déperditions énergétiques chambre par chambre. Pour réaliser une telle étude, il est important de faire appel à un professionnel, et surtout à un expérimenté, au risque d’obtenir de fausses informations.

N’hésitez surtout pas à vérifier les compétences de la personne à qui vous souhaiterez confier cette tâche spécifique, en lui demandant par exemple de vous expliquer sa méthode de travail (s’il utilise la TH-C-E comme technique de calcul…). Mais ce que vous devez faire avant tout, c’est de demander au spécialiste sa garantie décennale et son assurance responsabilité civile, des documents qui lui permettent d’exercer son métier légalement.

Si vous souhaitez écarter tout risque de mauvais choix, le mieux est de faire directement appel à une entreprise spécialisée, plus précisément un bureau d’étude expérimenté comme BET AEF à Montpellier.

BET AEF, spécialiste de l’étude thermique

Forte de 20 longues années d’expérience, la société fondée par Bruno Forges est plus que capable de vous fournir une étude thermique des plus approfondies, avec comme mots d’ordre véracité et précision.

Une fois que vous aurez fait appel à BET AEF, son équipe, composée entre autres de deux ingénieurs thermiciens et d’un dessinateur, se chargera de vous aiguiller dans les choix de conception à faire (dans le cas d’une construction neuve), mais surtout de vous montrer ce qu’il faut faire afin de respecter la réglementation thermique en vigueur depuis janvier 2013. L’étude thermique vous aidera par ailleurs à décrocher un label de performance énergétique, nécessaire pour l’obtention d’aides financières.

Basée au 13 avenue de la rivière, 34160 Castries (Montpellier), BET AEF veille surtout à avoir une grande proximité avec ses clients, en restant toujours à l’écoute et en leurs offrant des conseils utiles dans tout ce qui concerne le Bâtiment.


Notez cet article :
Étude thermique : tout ce qu’il faut savoir 5.00/5 - 1 vote




Partagez cet article :

Auteur : Planete Travaux Team


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :