Escalier

L’escalier est constitué d’une suite régulière croissante ou décroissante de marches qui fait passer d’un niveau à un autre en montant ou en descendant. C’est une architecture pouvant être construite en pierre, en bois, en métal, en béton ou même en verre. La structure d’un escalier varie selon le modèle et la matière qui le constitue.





Il peut être intégré à un mur qui lui sert de support ou un assemblage d’ouvrage autoporteur et de gros oeuvre.

Plusieurs éléments composent l’escalier dont le giron qui mesure généralement 28 centimètres, la marche qui est la surface aplatie où l’on met les pieds.

Chaque marche est distancée d’une hauteur de 17 centimètres qui constitue la contre marche, elle n’existe que pour l’escalier en béton et les anciens modèles en bois. La paillasse est le support en pente de ces marches pour les constructions en béton.

Les angles des pentes d’escalier sont de zéro à 90° : pour la rampe douce, elle est de 0 à 6°, pour la rampe normale, de 6 et 10°, et pour la rampe forte de 10 à 24°. Si la pente la plus confortable est de 30°, celle des escaliers publics est de 24 à 45°.

Les escaliers de machine et d’échelle ont les pentes les plus élevées qui sont respectivement de 45 à 75 et 90°. Un escalier peut être pourvu ou non de garde corps rampant ou de garde corps de paliers ou à balustres.

Installation

L’installation d’un escalier ne peut pas être entreprise par un bricoleur amateur, elle est assez compliquée et demande un soin et une attention particuliers car de lui dépend la sécurité de ceux qui vont emprunter cet accès. Par ailleurs, c’est une opération vraiment délicate et demande une étude particulière pour éviter les accidents qui pourraient survenir plus tard.




Si l’étude et la conception sont effectuées par un architecte de bâtiment, l’exécution et l’installation sont faites par un charpentier spécialisé pour l’escalier en bois.

Les ferronniers sont très habiles à exécuter des modèles en métal et à reproduire le modèle demandé.

L’installation de ces oeuvres devront se faire en collaboration avec l’architecte, les maçons et le ferronnier.

Les escaliers en bois, comme ceux en métal et en verre peuvent être pré-fabriqués ou fabriqués dans les ateliers et installés séparément.

Quant aux escaliers en pierre et en béton, ils devront être construits sur place.

Types de modèles

En plus des matières de construction, la forme différencie les escaliers. Les pierres, le béton et le bois servent généralement à construire des escaliers classiques à montée droite. Le métal est réputé pour les escaliers à montée circulaire ou mixte. Il existe plusieurs architectures d’escaliers.





Le type d’escalier utilisé dans un bâtiment se marie avec toute la construction pour que l’harmonie architecturale ait lieu.

Des escaliers droits sont spécifiques de l’extérieur ou dans les bâtiments traditionnels. Quant aux escaliers hélicoïdaux, ils sont utilisés pour les habitations et les modèles de construction contemporains pour plus d’esthétique et d’économie d’espace.

En résumé, les escaliers existent pour tous les goûts et selon les besoins, mais seul un architecte peut définir parfaitement le meilleur type qui s’adapte à la fois à la construction et à nos attentes.

Pour clore, citons à titre d’informations ces deux escaliers célèbres. L’escalier du Palais des festivals est une longue suite de marche menant les stars du septième art au podium du festival international de Cannes.

L’escalier de la bibliothèque Laurentienne a été conçu par l’architecte Michel Ange pour relier l’église San Lorenzo de Florence au couvent.





Articles relatifs :




  


 En Cadeau :

Des outils offerts !







Vous etes un bricoleur

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Barbecue

  Voir les modeles








Rejoignez nous sur Facebook :


Suivez nous sur Twitter :

et sur Google+ :
Devis travaux gratuit

Besoin de devis pour vos travaux ? obtenez 3 devis gratuits en un clic !

  Obtenir un Devis Gratuit

Achat d'outils

Suivez nos guides pour faire le bon choix pour vos outils et achetez a prix discount !

  Voir le choix d'outils a -40% !

Nettoyeur vapeur

Outil indispensable pour votre intérieur, le nettoyeur vapeur est tres efficace.

  Voir les nettoyeurs vapeur





Boutiques
  • Leroy Merlin
  • Castorama
  • Maison facile
  • BHV