Accueil > Actualité Travaux > Économies d’énergie : de nouvelles aides accordées en 2018
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Économies d’énergie : de nouvelles aides accordées en 2018



La consommation énergétique (chauffage, électricité) représente une part importante de la consommation des ménages. Il existe de nombreuses solutions permettant de réduire considérablement vos factures tout en faisant un geste pour l’environnement ! En 2018, plusieurs dispositifs pour aider les particuliers à réaliser des économies d’énergie ont été mis en place.

Des réflexes et des comportements à adopter au quotidien  

Les appareils multimédias et électroménagers

Les appareils tels que le lave-linge et le lave-vaisselle dépensent énormément d’eau et d’électricité. Il est donc préférable, dans la mesure du possible, de les faire tourner que lorsqu’ils sont pleins et d’utiliser les programmes les plus économiques.

Concernant les appareils multimédias, il est important de ne pas les laisser en veille inutilement. Supprimer cette mauvaise habitude permettrait de réaliser une économie de 80 euros par an.

La gestion de l’eau

Pour une gestion de l’eau plus économique, il est préférable de prendre des douches plutôt que des bains. Cela permet de réaliser une économie de l’ordre de 50 à 100 euros par an.  Plusieurs équipements peuvent être également être installés : mitigeurs thermostatiques, système à double commande sur les chasses d’eau …

L’éclairage

Une utilisation raisonnée de la lumière permet de faire des économies sur sa facture d’électricité. Tout d’abord, il est important de pas laisser la lumière allumée dans une pièce. Les ampoules doivent être choisies selon la bonne intensité.

 

Travaux de rénovation énergétique : avantages et aides financières  

Des factures énergétiques réduites

Plusieurs travaux de rénovation énergétiques peuvent également être réalisés afin de réduire vos factures de chauffage et d’électricité. Solution Eco Energie, spécialiste des énergies renouvelables, vous accompagne et vous aide dans la mise en place de vos installations.

Les panneaux photovoltaïques, généralement placés sur le toit, captent la lumière du soleil et la transforment en énergie électrique. Un dispositif de ce type permettait d’économiser entre 200 et 600 euros par mois sur sa facture d’électricité.

La pompe à chaleur, ou PAC, fonctionne selon un principe simple : la pompe capte l’air extérieur pour produire de la chaleur au sein de votre logement. Une telle installation coûte en moyenne entre 7000 et 9000 euros, mais elle est rentabilisée en seulement quelques années.

Pour éviter les déperditions de chaleur, il est également recommandé de renforcer l’isolement de son habitation (toit, sous-sol, comble, fenêtres …).

Les aides et avantages fiscaux 2018

  • Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » 2018- 2020

Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » lancé en 2017 a été reconduit et renforcé pour la période 2018-2020. Il permet aux particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique de bénéficier d’une aide financière, variable en fonction des revenus du ménage. Pour l’installation d’une pompe à chaleur, le montant de l’aide financière est 2000 euros pour les ménages modestes et de 3000 euros pour les ménages très modestes.

  •  Les avantages fiscaux

Vous pouvez également bénéficier d’avantages fiscaux comme par exemple la TVA à taux réduit de 5,5%. Cette aide concerne les propriétaires qui veulent réaliser des travaux d’isolation ou bien améliorer leurs équipements de chauffage de leur logement (pompe à chaleur, chaudière à condensation).

  • Le crédit d’impôt 2019

Le gouvernement a décidé de renforcer les aides accordées aux ménages en 2019. A partir du 1er janvier 2019, ils pourront bénéficier du Crédit d’Impôt Transition Energétique ou CITE 2019 qui prévoit le versement de primes travaux.


Notez cet article :
Économies d’énergie : de nouvelles aides accordées en 2018 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Nathalie


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :