Accueil > Actualité Travaux > Dressing : comment optimiser l’aménagement ?

Dressing : comment optimiser l’aménagement ?

Les piles de vêtements et d’accessoires s’accumulent dans votre armoire et vous songez sérieusement à aménager un dressing dans votre chambre ? Surface et implantation idéale, composition des rangements…

dressing

Une penderie bien organisée, quelques étagères et peut-être même un tiroir XXL pour les accessoires… Un dressing dans la chambre vous fait rêver mais, au moment de passer à l’action, les questions techniques se multiplient et vous font hésiter. Pas de panique ! Pour aménager un dressing dans la chambre en optimisant au mieux les m2 disponibles, sans faux-pas, inspirez-vous de ces projets astucieux d’architectes et des conseils malins de pro. Implantation, dimensions des rangements, astuces et bonnes idées gain de place, ils vous disent tout ! 

Commencer par définir l’utilisation de son dressing

Vous souhaitez aménager un dressing dans votre chambre ? La première question à se poser est celle de sa fonction. « Dressez un cahier des charges précis de vos attentes, conseille Jérôme Loizeau, chef de produit Gautier : Que souhaitez-vous ranger dans votre dressing ? A t-il vocation à recevoir les grosses pièces comme les manteaux ou les affaires de skis, par exemple ? »  

« La question de la distribution globale du rangement dans la maison est aussi indispensable, ajoute Julien Dos Santos, responsable de la boutique Quadro. Dispose-t-on de d’autres rangements dans la maison pour les grosses pièces, d’une cave ou d’un grenier, d’un grand placard dans l’entrée ? » Ceci définira plus précisément le contour de votre projet et la surface disponible (et nécessaire donc) à l’aménagement de votre dressing. 

En L, U ou en I … Choisir l’implantation de son dressing

Que vous optiez pour un dressing sur mesure, plus haut de gamme ou pour un modèle en kit avec des modules à associer, l’implantation de votre dressing est une question cruciale. En L, en I, ou en U… avec quelques questions adéquates, elle s’imposera naturellement.  

« Pour définir l’implantation idéale de votre dressing, gardez à l’esprit plusieurs paramètres essentiels d’aménagement afin d’optimiser les mètres carrés et de l’intégrer au mieux à la pièce et à vos habitudes de vie, souligne Jérôme Loizeau. Car Si 4 m2 suffisent pour aménager un dressing dans la chambre, on ne peut pas le placer n’importe où dans la pièce. » Ses conseils ?  

1- Prendre en compte l’espace de circulation. Vous devez pouvoir circuler librement dans la chambre, sans vous contorsionner, il faut donc conserver des couloirs de circulation d’au moins 70 cm de largeur. 

2- Prévoir son emplacement en fonction des radiateurs et des fenêtres.  

3- Ne pas oublier de prendre en considération la soupente et les angles perdus, mais aussi la hauteur sous plafond.  

Dans une pièce classique par exemple, on privilégie un dressing en « L ». Solution gain de place par excellence, cette configuration permet de tirer parti des angles de la pièce – zones souvent perdues. Comme évoqué plus haut, pensez aussi à utiliser les parties mansardées, en soupente, avec des modules en kit spécialement adaptés ou réalisés sur mesure. Enfin, tirez avantage de toute la hauteur sous plafond disponible ; ceci permettra de ranger plus sans mobiliser de mètres carrés supplémentaires. A l’image du projet de l’architecte d’intérieur Caroline Luttringer (studio Home ID), en photo ci joint.  

« Dans cette chambre de 24 m2, il n’y avait aucun rangement. Nous avons décidé de murer une porte qui correspondait à la chambre voisine pour avoir une surface lisse et créer un dressing sur mesure en médium, tout le long du pan. La hauteur sous plafond importante (4m) nous a permis d’avoir beaucoup de rangements et de créer un bel élément, très visuel », souligne l’architecte d’intérieur. (Cotemaison)


Notez cet article :
Dressing : comment optimiser l’aménagement ? 4.19/5 - 21 votes




Partagez cet article :

Auteur : Planete Travaux


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :