Défonceuse

La défonceuse est l’un des outils électriques les plus importants pour toute personne qui souhaite effectuer des travaux irréprochables dans le domaine de l’ébénisterie ou de la lutherie.





Elle se présente sous la forme d’un appareil portatif disposant d’une semelle métallique et d’un axe rotatif sur lequel peuvent être fixées des fraises destinées au travail du bois.

On utilise principalement une défonceuse pour réussir des éléments décoratifs uniques sur une pièce, telles que les moulures, les rainures ou les feuillures.

On peut aussi y avoir recours pour des tâches plus courantes, comme la préparation des pièces à l’assemblage, la coupe de tenons et plate-bande ainsi que les mortaises.

Pouvant être équipée d’un très large choix de fraises, la défonceuse peut produire des résultats unique selon les créateurs et permet d’apporter une touche d’originalité aux réalisations.

Enfin, la défonceuse peut s’adapter à tous les types de travaux sur toutes les formes de pièces en s’adaptant avec différents guides tels que la semelle métallique normale, les bagues et les guides de copiage.

Fonctionnement

Une défonceuse se base sur la rotation de son moteur qui transmet sa puissance à la fraise fixée sur l’appareil. Le mode de transformation de la pièce à travailler par une défonceuse présente beaucoup de ressemblance avec le système utilisé par les toupies.




La rotation de la fraise et le déplacement de la machine permettent de travailler le bois et d’y incruster peu à peu le motif attendu de la moulure par exemple.

Avec une vitesse de rotation et une puissance réglable, les défonceuses s’adaptent aux différents types de bois et permettent de faire des travaux très précis.

De même, grâce au guide de copiage, une défonceuse peut aussi servir pour copier les éléments de design d’une pièce déjà travaillée sur une nouvelle. En effet, il existe de nombreux outils qui ne sont fournis qu’avec un équipement de base.

De ce fait, ces accessoires doivent être à la disposition de celui qui se sert d’une défonceuse, afin de pouvoir travailler une pièce comme il le veut.

Types de modèles

Le choix d’une défonceuse est conditionné par deux principaux éléments : l’usage dont on va en faire et la puissance dont on a besoin. Selon les cas, on peut avoir besoin d’un appareil très puissant qui permet de faire des travaux précis et en grande quantité, ou au contraire un appareil de faible puissance, destiné à des activités plus ludiques telles que le bricolage.




Avant de choisir définitivement sa défonceuse, il faut aussi tenir compte des divers accessoires qui l’accompagnent.

Au cas échéant, on aura besoin d’acheter de nouvelles fraises et de nouveaux éléments tels que les bagues de copiage et les différents guides à chaque travail qu’on voudra effectuer.

Il ne faut pas non plus exiger de déterminer, avant l’achat, le temps d’utilisation de la défonceuse.

Pour un appareil qui sera utilisé très fréquemment, il est plus conseillé d’acheter un appareil puissant tandis que pour des petits travaux comme le bricolage, un appareil classique suffit.





Articles relatifs :




  


 En Cadeau :

Des outils offerts !







Vous etes un bricoleur

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Barbecue

  Voir les modeles








Rejoignez nous sur Facebook :


Suivez nous sur Twitter :

et sur Google+ :
Devis travaux gratuit

Besoin de devis pour vos travaux ? obtenez 3 devis gratuits en un clic !

  Obtenir un Devis Gratuit

Achat d'outils

Suivez nos guides pour faire le bon choix pour vos outils et achetez a prix discount !

  Voir le choix d'outils a -40% !

Nettoyeur vapeur

Outil indispensable pour votre intérieur, le nettoyeur vapeur est tres efficace.

  Voir les nettoyeurs vapeur





Boutiques
  • Leroy Merlin
  • Castorama
  • Maison facile
  • BHV