Accueil > Construction > Création d’une nouvelle maison : les différentes étapes d’une construction
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Création d’une nouvelle maison : les différentes étapes d’une construction



Construire une maison individuelle comporte plusieurs étapes. De la recherche du terrain jusqu’à la dernière installation de votre accessoire de décoration, il y a tout un chemin à parcourir. Si vous projetez de réaliser une nouvelle construction prochainement, découvrez toutes les étapes que vous devez respecter !

Les premières étapes d’un projet de construction

Avant toute chose, vous devez commencer par trouver le terrain sur lequel bâtir votre nouvelle propriété. Il faut alors entamer le processus de recherche auprès d’agents immobiliers expérimentés.

Ensuite, il faut penser à l’étude du financement. Le conseiller clientèle de votre banque ou un courtier vous accompagnera dans cette étape. Après quoi, vous devez penser à trouver le constructeur idéal. Si vous choisissez de confier votre projet à un architecte qui définira les plans de votre nouvelle maison, le site Beavy.fr vous fournira davantage d’informations à ce sujet.

Une fois que le terrain est acquis, c’est-à-dire qu’il est borné, que le financement est bouclé, que les formalités administratives auprès de l’État sont effectuées, il vous faut signer votre acte de vente chez le notaire.

construire maison

La phase de construction

Quand toutes les démarches administratives et la phase de recherche sont terminées, vous pouvez entamer le processus de construction de votre nouvelle maison.

Si vous êtes passé par un constructeur, c’est lui se chargera de toutes les étapes. Dans le cas contraire, rapprochez-vous de votre architecte et de tous les autres corps de métier pour organiser les travaux.

Tout d’abord, il faut enlever les arbres qui se trouvent sur votre terrain. Il faut ensuite procéder à l’excavation et bâtir les fondations. Généralement, cette mission est dévolue aux maçons expérimentés.

La prochaine étape consiste à procéder au coulage de la dalle. Cette mission durera au minimum 15 jours, car il faut laisser sécher le béton. Ce n’est qu’après que l’on peut élever les murs de la nouvelle maison. Il s’agit alors de placer l’ossature de la maison et de monter les différents éléments.

C’est aussi à ce moment clé que vous devriez penser au choix de votre électricité, de votre carrelage ainsi que de vos sanitaires.

Ensuite, il y a la pose des menuiseries extérieures, le raccordement à l’égout, l’isolation des murs et la pose des cloisons, l’isolation du sol, la réalisation des enduits, le coulage de la chape liquide, le ponçage des bandes de placos, la pose du carrelage, l’installation électrique, l’installation de la plomberie. Viennent ensuite la pose des menuiseries intérieures et des volets, les différents raccordements, les peintures des murs et des plafonds, l’installation du toit par les combles, la pose de parquets, etc.

Ce sont autant d’étapes indispensables par lesquelles vous devez passer pour construire votre nouvelle maison. La dernière étape consiste évidemment à apporter votre touche personnelle à votre intérieur.

Tous ces travaux requièrent une expertise spécifique. Pour demander un devis travaux, cliquez ici.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :