Accueil > Salle de bains > Comment lutter contre la condensation dans la salle de bain ?
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Comment lutter contre la condensation dans la salle de bain ?



La salle de bain est une pièce de la maison qui est sujette aux problèmes de condensation. Les murs sont très souvent humides. Les serviettes sèchent mal, la peinture cloque. La cause, la vapeur d'eau qui est produite par les douches, les bains. Lorsque celle-ci rentre en contact avec les parois froides, elle se transforme en eau. Une quantité trop importante peut entraîner des dégâts à cause de cette condensation dans la salle de bain.

Comment se débarrasser de l'humidité ?

La première chose à faire pour éviter l'excès d'humidité de cette pièce d'eau est de bien la ventiler. Il faut ouvrir la fenêtre une dizaine de minutes par jour afin que l'humidité ne s'installe pas. Si vous ne disposez pas d'ouverture, il est alors impératif de prévoir un système d'aération telle qu'une VMC. Si l'aération ne suffit pas, vous pouvez aussi vous tourner vers les déshumidificateurs et les absorbeurs d'humidité. Ce n'est qu'une solution de secours et elle reste peu efficace à long terme. Les matériaux utilisés doivent être bien pensés : peinture acrylique pour les murs.

La condensation, un problème à traiter

Cette pièce est souvent sur chauffée pour des raisons de confort lors de votre passage le matin et le soir. La chaleur qui va s'évaporer du bain ou de la douche va se transformer en eau et se condenser sur les murs, les parois vitrées… L'enfermement et le manque d'aération vont accentuer le phénomène. Une salle de bain bien isolée rend les revêtements moins froids et donc diminue la production de condensation. Préférez des matériaux comme les carreaux de ciment ou synthétiques. Une fois par semaine, il est indispensable d'assainir la douche, le lavabo avec un produit de nettoyage adapté. Ne faites pas l'impasse sur la poussière et la moisissure qui se logent dans les pores. Pensez également aux joints et au rideau de douche. Pour éviter la condensation dans la salle de bain, il convient de bien respecter ces quelques règles.


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :