Accueil > Actualité Travaux > Comment isoler une vieille véranda ?
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Comment isoler une vieille véranda ?



Cette véranda, vous l’avez beaucoup aimée. Pendant de très nombreuses années, vous avez profité de sa lumière pour y prendre vos petits-déjeuners. Baigné dans une douce chaleur, vous profitiez de ce qui a été pendant longtemps votre pièce préférée au sein de la maison. Seulement aujourd’hui, les petits-déjeuners ensoleillés lors de matinée d’hiver ont repris tristement place dans la cuisine. Mal isolée, votre véranda est aujourd’hui balayée par le froid. En hiver, il y fait glacial, et l’air qui y pénètre refroidit également l’intérieur de votre habitat. Un bien triste constat pour ce qui aurait dû être une pièce de détente. Pourtant, tout n’est pas perdu, et il est possible de s’investir pour isoler votre vieille véranda. Pour cela, suivez l’avis de Véranda du Trégor, spécialiste de la véranda.

Isoler le vitrage de sa véranda

Le vitrage de la véranda est ce qui fait tout son charme, mais aussi sa faiblesse en matière d’isolation. Afin d’isoler votre véranda sans pour autant vous lancer dans des travaux de trop grandes envergures comme un changement de vitrage, il existe différentes astuces :

  • Poser un rideau ou un store foncé à l’intérieur de la véranda. Il vous permettra de vous protéger de la chaleur lors des périodes d’ensoleillement intensives et empêchera la chaleur de sortir lors des périodes de grand froid.
  • Installer des stores thermo-réflecteurs : plus onéreux que des stores classiques, cette installation ingénieuse pourra, en revanche, vous aider à faire d’importantes économies d’énergie et rendra votre véranda plus agréable à vivre. Une couche de ouate isolante vous protège du froid en hiver, tandis qu’une matière réfléchissante permet de se protéger de la lumière lors des pics de chaleur.
  • Faire poser des volets roulants sur l’ensemble de la véranda afin de la fermer la nuit pour en conserver la chaleur accumulée durant la journée, ou se protéger lorsque le soleil est trop fort.

Ces trois solutions, toutes efficaces, correspondent à différents budgets : à vous de choisir celles qui vous conviennent le mieux.

Isoler le sol de la véranda

Autre point de pertes de chaleur, souvent responsable de la sensation de froid ressenti, le sol ne doit pas être sous-estimé. Pour vous aider à lutter contre cet inconfort, suivez ces quelques astuces :

  • Installer des tapis au sol : cela vous permettra de profiter d’un meilleur confort thermique en hiver tout en ajoutant une touche chaleureuse et douillette à votre pièce.
  • Poser de la moquette sur votre ancien sol : plus onéreuse que la pose d’un tapis, le résultat recherché est pourtant le même. Votre véranda bénéficiera ainsi d’une ambiance cosy et le sol laissera passer moins de froid. Il est possible d’opter pour une moquette plus foncée, qui absorbe mieux la chaleur du soleil tout au long de la journée.
  • Refaire intégralement le sol de la véranda, et procéder à de véritables travaux d’isolation.

Selon votre budget et vos envies, il existe donc plusieurs options pour isoler votre vieille véranda. Vous pouvez demander l’avis de constructeurs spécialisés comme le nôtre. Profitez de ces petits travaux d’isolation pour refaire une beauté à votre pièce favorite, vous n’en serez que plus motivé.


Notez cet article :
Comment isoler une vieille véranda ? 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Nathalie


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :