Accueil > Rénovation > Comment faire un enduit de plafonnage à la chaux ?
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Comment faire un enduit de plafonnage à la chaux ?



Vous faites construire ou vous réalisez des travaux de rénovation dans votre maison, et vous souhaitez enduire votre plafond avec de la chaux ? C’est une excellente idée, vous obtiendrez ainsi une belle finition en un minimum de temps puisque dès que la chaux est prête, l’application est rapide. Cette technique évite également que des bactéries et des moisissures se développent dans votre plafond.

Quelles sont les étapes de réalisation de cet enduit de plafonnage à la chaux ? Comment bien appliquer votre enduit ? Comment choisir votre enduit à chaux ? Voici nos conseils pour réaliser correctement ces travaux d’enduits dans votre maison.

Choisir votre enduit à la chaux

Il existe différentes sortes d’enduits à la chaux selon la surface sur laquelle il sera appliqué.

L’enduit à la chaux hydraulique ou à la chaux aérienne est idéal pour les plafonds des différentes pièces de votre maison, surtout sur les surfaces poreuses. Le premier se fait par une prise d’eau tandis que le deuxième, la chaux aérienne qui est riche en calcaire, se fait par réaction avec le gaz carbonique. Ils sèchent tous les deux rapidement et ont aussi l’avantage d’être résistants aux remontées humides ainsi qu’aux intempéries diverses. Pour la salle de bain, vous pouvez utiliser le tadelakt. N’hésitez pas à faire appel à un service de plafonnage pour être sûr de choisir le produit idéal pour votre plafond.

enduit à la chaux

Comment procéder à l’enduit de plafonnage à la chaux ?

En premier lieu, il est conseillé de vous protéger les yeux et d’utiliser des gants pour manipuler la chaux. Cette dernière possède un pH élevé et peut provoquer des irritations des yeux et de votre peau. Vous pouvez aussi porter une combinaison de protection pour éviter les éclaboussures. Pensez également à protéger votre sol et les meubles de votre maison avec du plastique ou une bâche afin que la chaux ne les recouvre pas.

Procédez ensuite à la préparation du support, c’est-à-dire du plafond pour ce cas-ci. Celui-ci doit être propre, sans autres résidus comme des écailles de peinture ou de la colle pour papier peint.

Nous vous conseillons de colmater les brèches pour que le plafond soit sans défaut. Pour obtenir une meilleure accroche de l’enduit, évitez les effets de poudrage, vous devez penser à humidifier le plafond. Si la surface à enduire n’est pas plane, vous pouvez appliquer une première couche d’enduit de lissage et une couche d’accrochage de faible épaisseur.

La préparation du mélange

Les techniques changent d’un produit à un autre et selon les professionnels qui les réalisent. Mais en général, l’enduit à la chaux est obtenu en mélangeant la chaux avec de l’eau et du sable. La proportion à respecter dépend de la qualité de la surface de destination. En moyenne, un volume de chaux hydraulique est à additionner avec deux volumes de sable. Pour ce qui est de la quantité d’eau, veuillez vous référer au guide d’utilisation de la chaux qui a été sélectionnée. Pour ces travaux, utilisez une bétonnière ou une grande bassine pour réaliser le mélange.

La procédure à suivre sera la suivante : mélangez la chaux à du sable puis obtenez une pâte crémeuse en ajoutant peu à peu de l’eau. Mettez le mélange à l’abri du soleil et des intempéries durant la préparation et pendant l’application. Vous pouvez ainsi utiliser une bâche opaque ou un couvercle pour protéger le mélange obtenu.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :