Accueil > Maison > Comment choisir son papier peint ?

Comment choisir son papier peint ?

On fait le mur avec un papier peint stylé ! Géométrique, floral, panoramique, trompe l’oeil ou encore à effet de matières, difficile de choisir. Si l’on craque avant tout pour le motif et la couleur, le choix du papier peint peut se révéler plus technique.

papier-peint-geometrique_5513261

Dans la maison, le papier peint ne fait plus tapisserie ! Qu’il soit posé sur tous les murs de la pièce pour un effet cosy ou sur un pan de mur pour une touche déco plus stylée, le papier peint doit avant tout se choisir selon quelques caractéristiques plus techniques.

Toutes les explications et les conseils d’experts pour bien choisir son papier peint, selon son type et sa technique de pose, la configuration de la pièce et son style. Avant de laisser place au coup de coeur ! 

Règle n°1 : bien choisir son papier peint selon le type de papier

Il existe deux familles de papier peint : les papiers peints à peindre et les papiers peints prêt à poser. Le papier peint prêt à poser est destiné à des murs neufs ou des supports en bon état. On regroupe plusieurs types de papiers peints, comme : 

 
 

– le papier peint traditionnel imprimé sur un support papier plus ou moins épais idéal dans les pièces sèches sans grand passage. 

– le papier peint intissé constitué de fibres de polyester et de cellulose, 

– le papier peint vinyle dont le décor est imprimé sur une couche de PVC qui sont tous deux parfaits dans les pièces humides, 

– ou encore le papier peint vinyle expansé dont la conception en volume et en relief est parfaite pour les murs salissants ou à fort passage. 

Sans raccord de motifs et facile à poser, le papier peint à peindre, comme la toile de verre par exemple qui présente une grande résistance, est destiné aux surfaces abîmées et aux plafonds. 

 

Règle n°2 : bien choisir son papier peint selon la technique de pose

Il est plus facile de poser un papier peint épais sur un mur abîmé, que de le restaurer avec une peinture. Encore faut-il choisir la bonne technique de pose ! Pour Christine Somon, chef de produit papier peint chez Castorama, « Si l’on veut éviter de s’encombrer avec une planche à tapisser, il faut oublier le papier peint traditionnel et privilégier par exemple un papier peint intissé ou un papier peint vinyle expansé qui sont plus épais, plus solides et plus faciles à poser.

Fini le temps de détrempe. Il suffit de mettre la colle sur le mur, de dérouler le papier peint directement sur la surface, puis de couper en bas avec un cutter.

C’est plus facile aussi pour les raccords puisqu’on peut poser au fur et à mesure et ajuster. Sans compter que c’est révolutionnaire à la pose autant qu’à la dépose puisque tout se décolle d’un seul tenant. Ce qui séduit particulièrement les locataires. »  (Cotemaison)


Notez cet article :
Comment choisir son papier peint ? 4.40/5 - 20 votes




Partagez cet article :

Auteur : Planete Travaux


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :