Accueil > Cloison Conseils Pose de Cloison Discount Achat Cloison Maison

Cloison

La cloison est un élément important dans l’aménagement et la décoration d’une maison car elle permet de séparer ou de délimiter deux espaces de vie différents. Elle s’utilise en général en restauration et évite de recourir à la construction d’un mur qui engage de lourds travaux et des coûts assez conséquents.




La cloison peut s’utiliser aussi bien dans une salle de bains, dans la salle de séjour, que pour diviser une chambre en deux, etc.

Il est important de définir l’usage qui sera fait de la cloison, mais également les caractéristiques de la pièce où elle sera installée en considérant l’humidité, la fréquence de passage, etc. car ils détermineront le type de matériau à utiliser, ainsi que ses caractéristiques de pose.

Selon ces données, la cloison sera doublée ou non d’un isolant, elle sera ou non coulissante, etc. La plupart des cloisons sont à monter soi-même, d’où leur avantage par rapport à un mur classique.

De plus, elles ont un effet décoratif certain qui peut apporter une plus-value considérable à la maison.

Installation

La première chose à faire est de déterminer l’emplacement de la cloison, d’en prendre les mesures exactes et de procéder à l’achat des matériaux nécessaires. En règle générale, il faut se munir d’un mètre, d’une scie égoïne, d’un fil à plomb, d’une truelle, d’une visseuse électrique et d’une scie à métaux pour entamer les travaux.




Il faut ensuite tracer au sol et au plafond l’emplacement exact de la cloison. Dans le cas d’une cloison en plaques de plâtre montées sur une ossature métallique, les plinthes du mur existant peuvent être découpées aux endroits appropriés pour que les éléments de fixation de la cloison puissent y être insérés.

Les plaques sont ensuite vissées une à une sur le support. Dans le cas des cloisons coulissantes, des rails en U seront fixés au sol et au plafond pour permettre le déplacement de l’ensemble.

Des panneaux de laine de verre ou de laine de roche peuvent être insérés entre les deux côtés de la cloison si le type de cloison s’y prête afin d’assurer son isolation phonique et thermique.

Enfin, pour installer une cloison en verre, très décorative mais inamovible, il suffit de monter les briques de verre avec un fil de plomb, une truelle et du mortier colle et le tour est joué !

Types de modèles

Il existe une grande variété de cloisons et le choix doit être motivé par l’usage qui en sera fait et l’effet décoratif qu’on recherche. Il y a par exemple les cloisons en panneaux de plâtre qui sont les plus vendues sur le marché.




Destinées à un usage en rez-de-chaussée, elles doivent être montées sur un support, souvent métallique, et offrent une bonne isolation phonique et une résistance au feu assez appréciable.

Il y a ensuite les cloisons en plaques alvéolaires qui ont une résistance au feu moindre mais qui sont légères et conviennent par conséquent aux pièces où le plancher est assez vieux, comme dans les greniers par exemple.

Pour les pièces humides de type salle de bains, les carreaux de plâtre sont particulièrement recommandés car ils disposent de bonnes propriétés hydrofuges et sont de surcroît très faciles à poser.

Enfin, il y a les cloisons composées de briques de verre qui sont très décoratives et idéales pour illuminer une pièce tout en la séparant en deux. D’après ces caractéristiques, les différents types de modeles peuvent être classés en deux catégories distinctes : les cloisons coulissantes et les cloisons inamovibles.

Une fois encore, le choix dépend du goût de chacun et de l’utilisation finale désirée.




Notez cette page :
Cloison Conseils Pose de Cloison Discount Achat Cloison Maison 4.40/5 - 20 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez une fois par mois tous les meilleurs conseils travaux : les tutoriaux rénovation et construction, le choix de vos matériaux et équipements...

 

: Cadeau : Boite à outils offerte !

Merci de votre inscription !




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :