Accueil > Chauffe Eau Installation Achat Chauffe Eau Electrique Gaz

Chauffe Eau

Le chauffe eau est un dispositif qu’on utilise au sein d’un foyer, dans le but de profiter d’une eau chaude pour la douche, pour le bain, mais également pour faire la vaisselle ou la lessive.




Pour pouvoir produire de l’eau chaude, un chauffe-eau doit être alimenté par une source d’énergie. Selon les modèles, il peut s’agir du charbon de bois, de l’électricité, du gaz, du fioul ou encore de l’énergie solaire.

Toujours selon le modèle considéré, il peut être équipé ou non d’un réservoir d’eau chaude, généralement appelé ballon d’eau. Ce dispositif de chauffage doit être alimenté en eau.

L’arrivée d’eau froide se situe dans la partie la plus proche de l’entrée. Puis, elle circule vers la sortie, au fur et à mesure que sa température s’élève.

Pour un dispositif à ballon d’eau, il est à souligner que l’eau chaude se trouve toujours dans la partie du dessus. Le cas échéant, l’eau est chauffée au fur et à mesure de l’utilisation.

Installation

Avant l’installation du chauffe-eau, il faut vous assurer que l’eau froide arrive à proximité de l’emplacement indiqué. Lorsque cette arrivée d’eau est correcte, refermez la vanne, afin de bloquer l’alimentation en eau.




Le circuit doit être vide au-delà de la vanne fermée, l’eau ne s’écoule plus. Pour témoin, laissez ouvert un robinet installé après cette vanne. Fixez le chauffe-eau d’une manière solide et stable au moyen des supports.

Dans tous les cas, le chauffe eau doit être placé, à une distance minimale de soixante centimètres du point d’arrivée d’eau. Si vous devez mettre en place un nouveau chauffe eau, vous devez bien choisir son emplacement et réserver assez d’espace autour du matériel.

Cet espace libre est nécessaire dans l’avenir, car des modifications ou des réparations peuvent être apportées à votre installation. Le matériel fixé, il reste à brancher l’arrivée et la sortie d’eau à leur place respective. Pour ce faire, n’hésitez pas de vous servir de raccord.

Dans le cas où, vous installerez un chauffe eau à la place d’un ancien appareil, il est impératif, pour des mesures de sécurité, de couper l’alimentation en eau et l’alimentation électrique.

Il est également nécessaire de vider la cuve d’eau, avant de débrancher tous les tuyaux. Pour éviter que le sol ne soit mouillé par un éventuel débordement, n’oubliez jamais d’utiliser des récipients pour les recueillir.

Types de modèles

Les différents types de chauffe eau se différencient d’abord par le volume d’eau qu’ils peuvent contenir lequel se mesure en litres : les plus gros modèles possèdent une capacité pouvant aller jusqu’à 300 litres.




Le choix en la matière doit être effectué en tenant compte des besoins de la maisonnée. On peut également classer les chauffe-eau selon l’énergie qu’ils utilisent.

Le chauffe eau solaire, comme son appellation l’indique, fonctionne à l’énergie solaire. C’est un dispositif très intéressant du fait, qu’il permet de réaliser des économies d’énergie et ne nécessite que peu d’entretien, mais son coût est par contre élevé.

Le chauffe eau électrique est le type le plus utilisé. C’est un appareil, qui fonctionne de manière silencieuse et qui ne demande pas d’entretien drastique.

L’inconvénient se trouve dans la consommation d’énergie qui peut grimper en flèche en cas d’abus. Enfin, il y a le chauffe eau à gaz, qui se révèle économique, mais qui présente l’inconvénient de vous demander un entretien contraignant.




Notez cette page :
Chauffe Eau Installation Achat Chauffe Eau Electrique Gaz 4.40/5 - 20 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez une fois par mois tous les meilleurs conseils travaux : les tutoriaux rénovation et construction, le choix de vos matériaux et équipements...

 

: Cadeau : Boite à outils offerte !

Merci de votre inscription !




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :