Accueil > Chauffage > Chauffage: optez pour le gaz naturel, une énergie propre !

Chauffage: optez pour le gaz naturel, une énergie propre !

chauffage propre

Comment passer à un chauffage plus propre ?

Depuis toujours, le chauffage électrique domine dans les copropriétés, mais actuellement, on voit de plus en plus de ménages et d’entreprises opter pour le gaz naturel, car il possède de nombreuses attributions. Toutefois, cette transition énergétique ne se fait pas machinalement. Le système électrique n’est en rien comparable avec celui fonctionnant au gaz naturel. Voici alors comment faire pour passer à une énergie plus propre.

 

De l’électricité au gaz

Si vous voulez vous débarrasser de vos vieux convecteurs électriques, vous devez savoir que l’installation d’un système de chauffage fonctionnant au gaz naturel nécessite quelques travaux, surtout si vous ne possédez pas un circuit de conduite pour passer facilement d’un système à un autre.

Pour faciliter ces travaux, optez pour le système central. Il chauffera toutes les pièces communes de votre maison, si ce n’est toutes, en plus des radiateurs. Certes, il existe également d’autres énergies capables de vous fournir de la chaleur, mais l’installation d’un système fonctionnant au gaz reste le plus simple.

De plus, contrairement à ce que pensent certains, le gaz naturel est plutôt abordable. Vous pouvez choisir par exemple parmi les offres de gaz renouvelable d’eKwateur. Passer de l’électricité au gaz peut vous être profitable sur de nombreux points.

 

Les travaux nécessaires

Vous devez suivre quelques procédures pour pouvoir passer de l’électricité au biogaz pour votre chauffage. Il est clair que vous n’allez pas vous en occuper seul. La manipulation du gaz est assez délicate et il est préférable de confier vos travaux à des professionnels. La première chose à faire dans ce cas est de vérifier que votre rue est raccordée au gaz.

Si tel est le cas, il vous suffit de demander un raccordement gaz et les responsables feront le nécessaire pour que votre maison en ait accès. Des tuyaux viendront se connecter aux radiateurs dans les pièces communes de la maison. En cliquant ici, vous constaterez qu’il est possible de tirer ces tuyaux dans la cave et de les faire passer à travers le sol pour les relier aux radiateurs. Si vous n’en possédez pas, il sera également possible de les dissimuler sous les plinthes.

Par contre, dans les pièces individuelles, c’est-à-dire les chambres, il est préférable de garder le chauffage électrique si vous en avez réellement besoin, vu qu’en général, ces pièces ne nécessitent pas vraiment d’être chauffées, bien que cela dépende de chaque famille.

 

Une bonne isolation thermique

Il est inutile de passer à une énergie plus propre si votre maison ne remplit pas les conditions nécessaires pour retenir la chaleur, c’est-à-dire si elle est mal isolée. En effet, si votre idée première en optant pour un chauffage au gaz est de réduire votre facture, songez avant tout à effectuer des travaux d’isolation.

D’ailleurs, la loi impose d’effectuer ces travaux en cas de rénovation. Le fait est que vous ne pourrez bénéficier des avantages de cette énergie si vous ne faites pas tout ce qui est nécessaire pour. Au contraire, votre facture risque encore de doubler. Ainsi, il ne suffit pas de passer du système électrique au système de chauffage central, sa mise en place va toujours de pair avec l’efficacité du bâtiment.

Certes, vous aurez peut-être à débourser plus que ce que vous avez prévu au départ. Ceci dit, il est toujours recommandé de passer à une énergie plus propre pour protéger l’environnement.

 


Notez cet article :
Chauffage: optez pour le gaz naturel, une énergie propre ! 4.19/5 - 21 votes




Partagez cet article :

Auteur : Planete Travaux


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :