Accueil > Carrelage Mural Pose Conseil Achat Carrelage Mural à prix Discount

Carrelage Mural

Le carrelage sert à améliorer l’aspect visuel de certaines pièces dans une maison, telles que la salle de bain ou la cuisine. Cela est sans doute dû au fait que les carrelages sont insensibles aux projections d’eau et sont très faciles à nettoyer.






Pour le carrelage, différents matériaux tels que la faïence, le grès émaillé, le grès cérame, la pâte de verre ou encore la pâte de verre émaillée sont utilisés.

Les carrelages existent sous différentes formes, couleurs et tailles et leur choix se fera donc selon les préférences de chacun et de l’endroit où on compte revêtir.

Selon le type de surface où le carrelage doit être posé, le type de fixation est tout aussi différent. Si le carrelage doit être posé sur une surface à grande humidité, il faudra utiliser un enduit à base de ciment ou encore un mélange ciment/chaux, sinon on pourra utiliser du mortier-colle à base de ciment ou d’adhésifs.

Installation

Avant d’effectuer une pose de carrelage, il est essentiel de connaître le type de support qui va être utilisé. Il faut savoir que le carrelage mural ne peut être posé que sur deux types de supports : un mur sec totalement plane et des panneaux de contreplaqué secs.






Notons aussi qu’il existe plusieurs manières de poser les carreaux : la pose droite, la pose diagonale, la pose décalée ou la pose en chevron.

Pour la préparation de la pose du carrelage, la première étape consiste à préparer les différents composants. On y vérifiera l’homogénéité et l’adhérence du support.

Il faudra vérifier que ce dernier ne présente aucune imperfection et s’il y en a, utilisez de la colle primaire afin de pouvoir mettre une couche adhésive pour les rectifier.

L’étape suivante consiste à dessiner les plans, étape nécessaire afin de bien organiser la pose. Pour ce faire, il faut ajouter aux dimensions du carreau l’épaisseur du joint. L’étape finale sera la pose proprement dite où il faut appliquer la colle par petites couches.

La réussite totale de cette dernière étape dépend entièrement de la pose du premier carreau, aussi il faut veiller à bien la réussir.

Types de modèles

Une grande majorité des carrelages muraux sont réalisés avec de la terre cuite. On distingue la terra cotta, la faïence ou le grès. La terra cotta est réalisée entièrement avec de la terre cuite, ce qui fait qu’elle est perméable et très poreuse. Elle n’existe que sous deux couleurs : le beige et le brun.




Dans le cas de la faïence, cette terre cuite est recouverte d’une couche d’émail. La faïence possède une faible résistance à l’usure. Pour obtenir du carrelage en grès, on ajoute des minéraux à la terre cuite.

On peut aussi trouver des carreaux de ciment, des carreaux à monocuisson, de la pierre naturelle reconstituée, de verre mosaïque.

Les carreaux de verre mosaïque sont, comme son l’indique, composés de verre, ils sont très solides et n’absorbent pas l’humidité.

Pour obtenir des informations sur la résistance de chaque type de carrelage aux agressions (usure, eau, entretien), il faut se référer à la norme UPEC.




Notez cette page :
Carrelage Mural Pose Conseil Achat Carrelage Mural à prix Discount 4.40/5 - 20 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez une fois par mois tous les meilleurs conseils travaux : les tutoriaux rénovation et construction, le choix de vos matériaux et équipements...

 

: Cadeau : Boite à outils offerte !

Merci de votre inscription !




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :