Accueil > Barre à Rideaux Pose Achat Barre à Rideaux Bois Moins Cher

Barre à Rideaux

Une barre à rideaux est un élément décoratif qui définit le style des portes ou fenêtres et sur laquelle les rideaux sont accrochés. La longueur idéale des barres à rideaux est de 30 à 50 centimètres ajoutés à la largeur des cadres.




Etant donné qu’elle fait partie du décor, elle vous offre une vue agréable et ne doit pas entraver l’ouverture de la porte ni de la fenêtre. De ce fait, une hauteur de 10 à 15 centimètres au dessus des cadres est recommandée.

Du point de vue esthétique, la barre à rideaux devrait s’adapter à la décoration déjà existante et au mur qui entoure portes et fenêtres. Le style d’ornementation dépend de l’harmonie des meubles de la pièce, de leur couleur ainsi que de leur qualité.

Un voilage léger s’accorde à une tringle fine tandis que les rideaux épais sont les mieux avec une tringle massive.

Les embouts de barre lui donnent un aspect qui détermine le style que vous souhaitez adopter : discret, classique ou moderne.

Installation

Avant d’installer la barre à rideaux, la boîte à outils devrait être prête avec le tringle qui supporterait les rideaux, un niveau à bulle pour s’assurer de l’alignement de la barre, un tournevis, des vis et chevilles pour fixer la barre, une perceuse pour trouer la fixation du tringle, une règle et un mètre ainsi qu’un crayon pour avoir des mesures exactes, et éventuellement une scie pour l’ajustement de la longueur de la barre.




La pose de la barre à rideaux se fait en suivant quelques règles comme le respect d’une hauteur minimale de 2/3 de l’espace entre le haut de la fenêtre et le plafond ainsi qu’un dépassement maximal de 15 centimètres de chaque côté.

Après les prises des mesures exactes et les marques des emplacements, poser d’abord les supports des barres puis fixer un des embouts.

Enfiler les anneaux et ensuite, introduire la barre sur le support puis finir la fixation de l’autre embout.

Les anneaux à accroche facilitent le lavage des rideaux et évitent le décrochage et le démontage de toute la barre.

Types de modèles

En bois naturel vernissé, teinté ou laqué, en laiton ou en résine, en PVC ou en fer forgé, la barre à rideaux dénommée également tringle existe aussi en rail, plat ou rond.





Cette dernière est très pratique, mais elle n’est pas très décorative tandis que les tringles rondes sont destinées à embellir et à définir le style de décoration.

Les rideaux s’attachent à la tringle selon son modèle et sa matière (oeillets, mouettes, pattes, anneaux…). A titre d’informations, notons que les barres à rideaux en bois rendent l’habillement de la pièce plus chaleureux et plus rustique.

Avec des tringles en fer forgé, la décoration devient plus originale mais en laiton ou en résine, cela crée un effet contemporain.

Si vous n’êtes pas vraiment sûr de l’effet que cela pourrait faire, les vendeurs auront le plaisir de vous conseiller et de vous orienter dans votre choix.

Ce qu’il ne faut pas oublier,c’est que la barre à rideaux tient une place plus qu’importante dans la définition du style et l’affirmation du bon goût.




Notez cette page :
Barre à Rideaux Pose Achat Barre à Rideaux Bois Moins Cher 4.19/5 - 21 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez une fois par mois tous les meilleurs conseils travaux : les tutoriaux rénovation et construction, le choix de vos matériaux et équipements...

 

: Cadeau : Boite à outils offerte !

Merci de votre inscription !




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :