Accueil > Assainissement Gestion Assainissement Matériel Bricolage Maison

Assainissement

L’assainissement consiste à rendre un milieu environnemental plus sain et plus apte à accueillir une communauté lui permettant ainsi de vivre dans un cadre où elle sera à l’abri de toute forme de pollution pouvant être à l’origine d’une quelconque maladie.




Pour ce faire, de nombreux moyens, services sociaux, services d’hygiène, éléments humains et matériels, sont mobilisés dans le but de rendre les activités d’assainissement les plus efficientes possible.

Dans le monde où nous vivons, une menace permanente plane sur nos têtes : la pollution dont les origines sont multiples et tous autant dangereux tels les dépôts sauvages d’ordures ménagères, les déchets industriels, chimiques ou médicaux, et tout particulièrement les déchets de matières en plastique.

Pour prévenir tout risque de pandémie que cela peut entraîner, l’assainissement s’avère plus que nécessaire et doit figurer parmi les priorités de toute autorité mais également de toute communauté digne de ce nom.

Fonctionnement

La gestion de l’assainissement revient en premier lieu à la collectivité locale. Cette dernière doit mettre en place un ou plusieurs services qui prendront en charge le contrôle et la coordination des activités à entreprendre. Dans un premier temps, un service de contrôle et de maintenance s’assure de l’état des infrastructures existantes et prend les différentes mesures qui s’ensuivent.




Ce sera le cas en ce qui concerne le ramassage des ordures ou encore l’entretien des systèmes d’évacuation. En général, cette tâche est confiée à une entreprise privée qui travaillera de concert avec la collectivité.

Il s’avère également nécessaire de créer un service qui se chargera particulièrement des déchets industriels, service qui s’occupera non seulement de leur ramassage mais aussi et surtout de l’éventualité de leur recyclage sinon de leur incinération.

Enfin, il faut créer au niveau de chaque municipalité un service qui se chargera uniquement de la gestion des excréta.

Son premier rôle consistera à conscientiser et éduquer la population sur la nécessité de l’utilisation des fosses septiques, il devra ensuite s’appliquer à apporter aide et conseils à la collectivité pour que celle-ci puisse mettre en place et se servir de latrines respectant les normes.

Types de modèles

Tout d’abord, il y a l’assainissement des systèmes d’évacuation d’eau (écoulement des eaux de pluie, eaux usées et autres) constitués par les caniveaux, les canaux d’évacuation et les grands réseaux d’égouts nécessitant un contrôle permanent de l’état des infrastructures existantes et un entretien périodique (curage, réhabilitation, drainage).




Vient ensuite la gestion des ordures ménagères incluant collecte (poubelles domestiques, bacs collectifs), ramassage et transport vers un site où elles pourraient éventuellement être traitées.

Puis, il y a le traitement des déchets solides d’origine industrielle ou agricole, qui peut s’effectuer soit par dépôt dans une décharge aménagée, soit par compostage ou encore par incinération.

Le dernier type d’assainissement se rapporte au traitement des excréta qui est principalement basé sur le choix suivant : soit leur évacuation à distance nécessitant le ralliement d’une toilette à un système d’égout laissant passer en même temps liquides et solides, ou la relier à une fosse septique qui ne laisse passer que les liquides, soit l’évacuation sur place impliquant l’utilisation de latrines situées sur des fosses creusées.




Notez cette page :
Assainissement Gestion Assainissement Matériel Bricolage Maison 4.63/5 - 19 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez une fois par mois tous les meilleurs conseils travaux : les tutoriaux rénovation et construction, le choix de vos matériaux et équipements...

 

: Cadeau : Boite à outils offerte !

Merci de votre inscription !




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :