Accueil > Alarme Maison Installation Alarme Maison Comparatif Moins Cher

Alarme Maison

Une alarme à maison est un dispositif électronique destiné à sécuriser une habitation, un bureau, un local de commerce ou un édifice. Elle permet d’éviter une intrusion ou une effraction dans les lieux d’habitation ou de travail.





Dans la plupart des cas, on installe une alarme pour prémunir contre le vol, pourtant d’autres dangers peuvent être évités par l’installation d’un système d’alarme, pour ne citer que l’incendie, l’inondation, l’inhalation des gaz toxiques et autres.

Une alarme maison est donc à la fois un outil de prévention, de protection et de dissuasion parce que le déclenchement du signal sonore met en alerte les occupants face à un danger ou à une irruption à l’intérieur du lieu protégé et il fait fuire également l’intrus.

Cette dernière fonction est l’un des avantages d’une alarme, c’est rare qu’un voleur ne s’enfuit pas en attendant une alarme déclenchée. Aujourd’hui, une alarme constitue un outil de sécurité indispensable et on l’utilise dans de nombreux domaines.

Des recherches fondamentales et industrielles sont menées par des institutions spécialisées pour assurer l’innovation dans le domaine de sécurité des lieux occupés.

Fonctionnement

La fonction de base d’une alarme c’est de détecter et d’avertir. Le mécanisme consiste à relier un poste central par des détecteurs, soit par ondes hertziennes soit par ondes magnétiques. Un kit d’alarme maison doit contenir : une centrale, des détecteurs, une sirène, un télécommande et un clavier de commande.




Les détecteurs sont à placer à travers les accès de l’endroit à protéger, dans les chambres, sur les portes et fenêtres, ainsi qu’à proximité des lieux à risque susceptibles d’être une source d’incendie, de gaz toxique, de fumée ou d’inondation.

Les différents appareils de l’alarme maison peuvent être alimentés par courant secteur ou par des batteries rechargeables.

La mise en service et la désactivation de l’alarme se font par la télécommande ou par le clavier de commande à installer à l’entrée principale d’une maison par exemple.

La performance d’une alarme s’apprécie par l’étendue de son rayon de détection et la sensibilité de celle-ci à signaler une intrusion ou une tentative de désactivation.

Types de modèles

Sur le marché, deux types d’alarmes pour maison sont en concurrence : l’alarme sans fil utilisant la technologie radio ou infrarouge et l’alarme filaire utilisant les fils pour relier les différents modules du système d’alarme : le détecteur, le poste de commande, et la sonnerie.




Les professionnels de sécurité préfèrent l’alarme sans fil pour les petites surfaces à protéger. Ainsi pour veiller sur une maison d’habitation ou le local de bureau ou celui de commerce, l’alarme sans fil présente l’avantage d’être facile à installer et discrète.

Par contre, pour défendre un lieu qui occupe une surface importante, l’alarme filaire est préconisée. Ce type d’alarme se démarque des autres par sa plus grande résistance aux tentatives de désactivation parce qu’elle est indifférente aux perturbations électromagnétiques.

Une récente nouveauté en la matière est consacrée grâce à l’équipement de l’alarme d’un transmetteur téléphonique.

Ce dispositif a pour fonction d’avertir tout de suite le propriétaire, les voisins ou le service de sécurité par le biais d’un appel téléphonique au moment du déclenchement de l’alarme.




Notez cette page :
Alarme Maison Installation Alarme Maison Comparatif Moins Cher 4.89/5 - 18 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez une fois par mois tous les meilleurs conseils travaux : les tutoriaux rénovation et construction, le choix de vos matériaux et équipements...

 

: Cadeau : Boite à outils offerte !

Merci de votre inscription !




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :